- 17 enfants vus en consultation, âgés de 2 mois à 4 ans
- 14 enfants opérés
A notre arrivée, 17 enfants étaient hospitalisés dans le service et 5 enfants ont étés admis au décours des consultations.
Tous les matins, visite de la neuropédiatre, accompagnée de l’interne et des externes du service.
Le travail de collaboration avec le personnel infirmier s’est poursuivi ainsi que l’encadrement des étudiants présents en stage :
- préparation des enfants pour l’intervention : vérification des dossiers et des examens pré-opératoires, surveillance du poids et du périmètre crânien, mise à jeun, pose d’un bracelet d’identification, prise des constantes, pose d’une voie veineuse périphérique avant le départ au bloc opératoire, information des mamans
- accueil des enfants en post-opératoire : installation, surveillance neurologique et surveillance de l’état de conscience, surveillance des constantes, vérification de la perméabilité de la perfusion, administration des traitements injectables, surveillance des pansements, traçabilité des soins sur la feuille de surveillance TEO2004 utilisée par le service depuis la dernière mission de novembre 2010, planification des soins selon les prescriptions de l’anesthésiste, information des mamans sur l’intervention, les traitements à suivre : suppositoires antalgiques et anti-inflammatoires + antibiothérapie, et sur la reprise alimentaire
- suivi quotidien des enfants : surveillance neurologique et surveillance de l’état de conscience, réfection des pansements, surveillance des constantes, du poids et du périmètre crânien, administration des traitements injectables et oraux, surveillance des voies veineuses périphériques, traçabilité des soins, accompagnement des familles
- mise en forme du classeur de surveillance infirmière et apport de photocopies
Au bloc opératoire, un enseignement chirurgical a été donné au cours des interventions. L’enseignement anesthésique a porté sur l’hydratation per-opératoire, sur le réchauffement per-opératoire, sur la posologie des différentes drogues adaptée au poids de l’enfant, ainsi que sur l’intérêt de l’utilisation du monitorage des halogénés (produits anesthésiques). La présence quotidienne en salle a été un soutien de l’action des infirmières anesthésistes. Des documents et notamment le livre de protocoles de l’hôpital Trousseau « Le Petit Armand » réservé à l’usage des internes en anesthésie pédiatrique ont été remis. Le don de matériel et de médicaments a été apprécié.
En salle, le travail de l’anesthésiste a consisté en la visite pré et post opératoires des enfants. Il y a intérêt à maintenir la formation des infirmières anesthésistes, avec des documents et des protocoles simples et précis. Intérêt également de fournir du matériel fiable, en particulier laryngoscopes. Un respirateur pédiatrique serait le bienvenu pour éviter la ventilation manuelle toujours aléatoire sur la durée.
Les externes de 5ème et de 6ème année ont pu bénéficier d’un encadrement au lit du patient, lors des visites de la neuropédiatre.
Infirmiers et étudiants infirmiers ont participé activement à la prise en charge des enfants, journées organisées sous forme d’ateliers : perfusion, pansement, pesée, prise des constantes, traçabilité et planification des soins.