Chaque année, le Crédit Foncier de France (CFF) accompagne ses collaborateurs en leur donnant les moyens de s’engager dans des projets d’intérêt général. A cette fin, dans le cadre des « Coups de cœur », le Jury des Salariés sélectionne ses projets afin de soutenir des associations présentées par des salariés.
Salariée du CFF et adhérente à l’association depuis plusieurs années, Sylvie BIZZARRI présente chaque année depuis 2014, un projet de l’association et obtient un soutien financier.
En 2014 : Améliorer l’agencement, l’équipement et le confort de la Maison des Enfants de l’Hôpital National de Niamey – Niger / projet poursuivi en 2015, 2016
TEO2004 a construit en 2013 la première Maison des Enfants dans un hôpital du Niger.
- Amélioration de l’agencement, l’équipement et le confort de la Maison des Enfants.
- Compléter et maintenir le fonds ludique et pédagogique.
En 2015 : Introduire et développer l’électroencéphalographie à l’Hôpital National de Niamey – Niger / formation poursuivie en 2016
- Acquisition d’un appareil d’électroencéphalographie et de ses accessoires.
- Création des supports de formation.
- Formation théorique et pratique du personnel paramédical et médical concerné.
En 2016 : Apporter et développer l’endoscopie cérébrale à l’hôpital National de Niamey, dans le traitement des hydrocéphalies de l’enfant, pour éviter le recours à un matériel implanté.
- Achat d’un endoscope cérébral
- Implantation du matériel à l’Hôpital National de Niamey en novembre 2016
- Formation des neurochirurgiens locaux
Extraits du projet soutenu :
L’hydrocéphalie est une accumulation anormale de liquide céphalorachidien dans les ventricules à l’intérieur du cerveau. La compression du cerveau qui en résulte entraîne, chez le jeune enfant, une augmentation importante de son périmètre crânien. Non traitée, l’hydrocéphalie entraine une souffrance cérébrale par hypertension intra-crânienne. Retard psychomoteur, retard mental, cécité, décès sont les conséquences d’une hydrocéphalie non traitée. La méningite, les mariages consanguins, le déficit d’apport en acide folique sont responsables de la fréquence élevée de l’hydrocéphalie de l’enfant en Afrique de l’Ouest :
- Le Niger, comme les autres pays de l’Afrique de l’Ouest, est un foyer de méningite cérébro-spinale qui existe de manière endémique et épidémique.Tous les ans, cette maladie fait des milliers de victimes dans la population pédiatrique ; les enfants survivants développent très souvent une hydrocéphalie.
- Les mariages consanguins, liés aux traditions socioculturelles, favorisent les malformations congénitales du système nerveux central, dont l’hydrocéphalie.
- Une alimentation pauvre voire nulle en acide folique et l’absence de prévention chez la femme en période périconceptionnelle est également un facteur non négligeable à l’origine d’hydrocéphalie chez le nouveau-né.
Résultats espérés : Apporter un traitement simple pour guérir une affection gravissime, diminuer les contraintes pour les enfants et les coûts d’intervention. Le traitement de l’hydrocéphalie par voie endoscopique éviterait la pose de matériel de dérivation (à vie), matériel très coûteux dans le contexte socio-économique du Niger.
Sylvie BIZZARRI soutient son projet devant le jury des salariés.