L’enseignement des étudiants en médecine comporte deux volets :
- l’enseignement à la Faculté de Médecine
- l’enseignement au lit du patient
Ce qui frappe dès que l’on arrive est la demande très forte exprimée par les étudiants du désir d’un enseignement et d’un encadrement surtout lors des visites.
Les cours à la Faculté de Médecine concernent les pathologies neurochirurgicales et neuropédiatriques et s’adressent aux étudiants de cinquième année.
Nous avons donné les cours suivants :
- les épilepsies de l’enfant
- les craniosténoses
- les malformations du tube neural
Chaque cours suscite un nombre très important de questions sans les inhibitions souvent observées dans nos contrées. Les cours sont parfois interrompus intempestivement par… les coupures de courant et… la prière.
Dans les services d’hospitalisation, les étudiants sont chargés de la tenue des dossiers et de l’examen des patients. Mais en chirurgie, ils sont livrés à eux mêmes faute d’un nombre insuffisant de médecins seniors pour les encadrer.
Nous profitons donc des missions pour organiser les visites les plus didactiques possible, en tentant d’enseigner l’examen clinique et la séméiologie.
Nous les emmenons dans les différents laboratoires et en radiologie pour leur enseigner, en particulier, à lire directement les scanners sur la console afin qu’ils apprennent à avoir un regard personnel et critique sur les différents examens complémentaires.
Les consultations se font également en présence de un à trois étudiants et leur soif d’apprendre va de pair avec une grande déférence vis-à-vis des enseignants improvisés que nous sommes.
Martine FOHLEN