C’est à partir des dons reversés à TEO2004 lors du départ en mars 2013 d’Yvonne MAESTRACCI, Maman de Véronique (chargée de communication pour TEO2004) que le projet de construction d’une salle de jeux au sein de l’Hôpital National de Niamey a été initié.
Yvonne MAESTRACCI, « Ninette », faisait rayonner autour d’elle les activités de TEO2004.
« Maman était particulièrement intéressée par le cheminement et l’évolution de TEO2004, heureuse de partager et de participer, par les récits et les photos des missions, aux échanges avec les chirurgiens, les médecins, le personnel infirmier. Ainsi, elle se rendait compte du travail de l’Association dans ces pays, permettant l’évolution de la prise en charge des enfants ; s’intéressant aux moyens mis en place pour encadrer les équipes locales et arriver, avec les efforts de chacun, à proposer aux enfants et aux familles une prise en charge adaptée aux pathologies et aux conditions locales… ».
Cet espace pour les enfants sera attaché au service de neurochirurgie du Professeur Samuila SANOUSSI et ouvert à tous les enfants hospitalisés. Il permettra aux enfants autorisés, selon leur état :
- de quitter pour un moment les salles d’hospitalisation
- d’avoir accès à des activités ludiques et pédagogiques
Déjà bien mûri, c’est au cours de la mission du mois de juin 2013 que le projet a pris toutes ses dimensions : rendez-vous avec le Directeur de l’Hôpital pour la présentation du projet et le choix de l’emplacement, rencontre avec l’entrepreneur de l’Hôpital pour la réalisation du plan et du devis.
Nous avons été émus de l’acceptation de ce projet par tous, respectueux de notre volonté de construire ce lieu à la mémoire d’Yvonne MAESTRACCI.
Commencée au mois de juin, la construction s’est terminée en octobre 2013.
TEO2004 s’est appuyé sur la compétence d’un groupe d’éducateurs de jeunes enfants des crèches de l’ONCP (visitez le web) Œuvre Nouvelle des Crèches Parisiennes ; association fondée en 1896 et reconnue d’utilité publique, quant à une proposition d’aménagement dece local. Très motivée, l’équipe d’éducateurs a travaillé sur cet aménagement des différents espaces et a mobilisé, en France, les parents des enfants accueillis dans les différentes crèches en faisant appel à leur générosité : dons de jouets, jeux, livres, puzzles, jeux d’encastrement, ordinateur…, ou dons financiers. Les talents de couturières du personnel des crèches de l’ONCP est apprécié !
Outre ses capacités pédagogiques, les talents artistiques de Nicolas, éducateur encadrant à la crèche Saint Ambroise (75011 Paris) ont été retenus.
Le 3 décembre, Nicolas et Véronique se sont envolés pour une « mission spéciale » de TEO2004 : décorer, aménager, organiser !
5 jours ont été nécessaires pour atteindre cet objectif, avec des journées bien remplies :
- s’approprier ce grand espace en imaginant un décor simple, délimitant les différentes tranches d’âges (coin repos, tableau noir, salle de jeux moteurs)
- achats de nattes à poser sur le sol, de tables et de chaises, de boîtes de rangement pour les jouets apportés, d’un meuble pour ordinateur
- entretien avec la Direction de l’hôpital quant au personnel à recruter pour l’encadrement et la surveillance des enfants, horaires d’ouverture dans la journée, entretien des locaux
- disposition des jouets apportés, habillage des poupées…
- préparation de l’inauguration
Clés dans la main, le travail a vite avancé ! Ce bâtiment ouvert qui prenait vie petit à petit incitait beaucoup de personnes à franchir la porte et regarder ce qu’il s’y passait : le personnel de l’hôpital (Direction, chirurgiens, médecins, surveillants, soignants, personnel d’entretien), les familles de patients hospitalisés, des mamans et des enfants. Tous les jours, nous avions de nombreuses visites qui nous encourageaient !
« Directeur des Opérations » et toujours un pinceau à la main, Nicolas passait d’un mur à l’autre, aidant des jeunes venus donner un peu de leur temps, sans perdre de vue son plus grand chantier : la fresque représentant le fleuve Niger et les animaux du continent africain. La touche finale a été apportée avec le logo de TEO2004, l’oiseau survolant la scène.
De son côté, Véronique animait un atelier « mur de mains » avec les enfants.
Arrivés le 7 décembre au soir pour 8 jours de mission, Olivier DELALANDE et Martine FOHLEN, membres du bureau de TEO2004, accompagnés d’Alessandra SAVIOLI (anesthésiste) et Christelle HAGEGE (infirmière) ont bénéficié d’une visite spéciale !
L’inauguration a eu lieu le lundi 9 décembre en présence de l’Attaché du Ministre de la Santé, du Directeur Général Adjoint de l’hôpital, du Chirurgien-Chef, du Professeur Samuila SANOUSSI (chef du Service de Neurochirurgie), du Surveillant Général, du Chef des Travaux. Après des discours émouvants, la plaque commémorative était dévoilée et un verre de l’amitié était offert pour l’assemblée, par la Direction de l’hôpital.
La Maison des Enfants est maintenant ouverte du lundi au vendredi, le matin après les soins assurés dans les services, pendant environ 2 heures ; puis de nouveau l’après-midi, pendant 2 à 3 heures. Les clés sont détenues par la Major du Service de Neurochirurgie.
Très souvent accompagnés des Mamans, les enfants sont encadrés par les agents hospitaliers du service de Neurochirurgie qui assurent également le rangement et l’entretien des locaux.
Une bien belle et douce histoire dans la vie de notre Association.
Vous trouverez dans le diaporama ci-dessous quelques photos illustrant l’histoire de la Maison des Enfants : choix de son emplacement (juin 2013), jour de son inauguration (9 décembre 2013), et premiers jours des enfants dans leur salle de jeux !
Regardez la vidéo :
Véronique MAESTRACCI